Publié le 11 Mar 2024 - 20:07
GALA GAÏNDÉ DES SÉRIES SÉNÉGALAISES

La razzia de Kalista Sy et de son équipe

 

‘’Yaye 2.0’’ est désignée meilleure série de la première édition des trophées Gaïndé, la cérémonie de récompenses des séries sénégalaises. La réalisatrice et scénariste Kalista Sy et son équipe ont également remporté d’autres trophées, lors de cette soirée.  

 

Le Grand Prix de la 1re édition du gala Gaïndé des séries sénégalaises a été décerné à ‘’Yaye 2.0’’, une série réalisée par Kalista Sy. Justifiant son choix lors de la cérémonie, le samedi dernier, le jury présidé par Amina Seck a salué "sa maîtrise du langage cinématographique, la justesse et la clarté de son geste artistique, son audace dans le choix des thèmes, sa qualité technique et la profondeur de sa recherche, ce qui a abouti à une excellente réalisation".

Pour ce Grand Prix, Kalista Sy a ainsi empoché 10 millions F CFA. ‘’Yaye 2.0’’ a également remporté le prix du Meilleur scénario (3 millions F CFA). Cette série traite un sujet délicat, voire taboue de la société sénégalaise.  Elle relate le quotidien des Sénégalais, notamment des femmes, d'après la réalisatrice. ‘’Je mets l’accent sur nos espoirs, particulièrement ceux des femmes. Parce qu’il faut des vécus pour permettre aux gens de se projeter: Quand on a le désir d'avoir un enfant ; quand on a un enfant et qu'il y a des attentes de la société, etc. C’est aussi pour tous ces hommes qui font face à l’infertilité. Donc, ‘’Yaye'’ est notre quotidien", déclare celle qui a écrit et produit la célèbre série "Maitresse d’un homme marié".

Madame Sy est aussi la gagnante du prix Engagement pour les droits de la femme.  

‘’Salma’’, 2e meilleure série  

D'autres trophées (section technique) ont été remportés par Kalista Sy et son équipe : le prix de la Meilleure réalisation, le prix du Meilleur montage (un million de francs CFA), ainsi que le prix de la Meilleure interprétation masculine attribué à l'acteur Roger Saleh.

Une autre série de Kalista Sy a été doublement primée. Il s’agit de "Hair Lover" qui a remporté les prix Meilleur décors et de la Meilleure photo (deux millions). ‘’Beaucoup de bonheur, d'émotions’’, s’est réjouie Kalista Sy. "Ce sont des prix, mais derrière, c’est beaucoup de travail avec une équipe dynamique et surtout un grand public qui nous soutient", a-t-elle ajouté.

Le prix de la deuxième Meilleure série a été remporté par ‘’Salma’’.  La meilleure Révélation masculine de l’année vient également de cette série. Il s’agit de Moustapha Mboup.  Egalement, le prix de la Meilleure interprétation féminine (2 millions) a été octroyé à Aïcha Ba Diallo de la série ‘’Salma’’.

Le prix de la Meilleure musique originale est, par contre, revenu à la série "Cœurs brisés", qui a aussi remporté le prix du Meilleur maquillage.

La série "Vautours" s’est, elle, vu décerner le prix du Meilleur Costume. Concernant le prix Rétrospective (un million), il a été remis à Mamadou Niang.

Par ailleurs, lors de cette première édition des trophées Gaïndé, un hommage a été rendu à feu Jean-Paul Almeida et à feu Mentor Ba, avec un trophée remis à leurs proches.

Il faut souligner que lors cette première édition du gala Gaïndé des séries sénégalaises, tous les prix d’un million ont été doublés par le président Macky Sall. L’annonce a été faite par le ministre de la Culture, des Industries créatives, du patrimoine historique et des loisirs, Aliou Sow, qui a présidé la cérémonie. Le ministre note que le président Sall accorde "une attention particulière" au développement des industries culturelles et créatives. "Il vient de le confirmer à travers les attributions du nouveau ministère. Et il avait pris un certain nombre de dispositions en matière de ressource budgétaire et des mécanismes de financement des initiatives en faveur de l'économie créative. Nous avons constaté, au Sénégal, depuis plusieurs années, que les talents artistiques ont débouché sur une innovation majeure : les séries sénégalaises qui sont devenues à la fois un art diplomatique de persuasion, mais aussi de positionnement du Sénégal", a déclaré Aliou Sow.

BABACAR SY SEYE

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’